Règle
de l'Awélé
L'awélé est pratiqué dans toute l'Afrique, il est aux africains ce que sont les échecs en occident ou le go en Asie.
Le jeu se compose de douze champs disposées en deux rangées de six champs. Au début du jeu, les champs contiennent chacun quatre graines.
Il se joue à deux. Le jeu consiste à prendre les graines contenues dans un champ puis à les semer une par une dans les champs contigus dans le sens inverse des aiguilles d'une montre - Dans l'exemple ci-dessus, le joueur possédant le territoire du bas vient de jouer son premier coup.
1. Récolte.
Lorsque le champ où a été semée la dernière graine contient deux ou trois graines, le joueur récolte celles-ci. Il récolte également les graines contenues dans le champ où il a semé précédemment si celui-ci contient deux ou trois graines, et ainsi de proche en proche.
2. Territoires
Chaque joueur a un territoire (six champs situés d'un coté du jeu). Il sème à partir de son territoire et récolte dans le territoire de l'adversaire uniquement.
3. Survie de l'adversaire
Si l'adversaire n'a aucune graine dans son territoire, il faut jouer de manière à ce qu'une graine au moins soit semée sur son territoire.
4. Prohibition de l'inceste
Lorsqu'on joue à partir d'une champ contenant douze graines ou plus, on fait le tour du plateau, mais on ne peut semer dans le champ de départ. On saute alors ce champ.
5. Fin du jeu.
Le jeu s'achève lorsque l'un des joueurs ne peut plus jouer. Les graines restant dans le camp de chaque joueur lui sont attribuées. Si les joueurs ne peuvent être départagés, on compte uniquement les graines déjà gagnées par les joueurs.
Dernière mise à jour le 22 sept. 10