Exercices d'orthopique

 

Si votre vue devient trouble et que vous vous fatiguez vite dès que vous lisez, c'est peut-être que vous avez des problèmes de strabisme. Un tel défaut se soigne grâce à des exercices d'orthopique.

Attention, ces exercices sont faits :

1/ sur prescription d'un ophtalmologue, ce qui permet de vérifier que c'est bien un problème de strabisme

2/ avec le suivi d'un orthoptiste, ce qui permet de vérifier qu'ils sont convenablement pratiqués.

 

Si vous avez déjà suivi une rééducation, il est nécessaire de refaire des exercices régulièrement. Je vous en propose trois séries.

Tenez-vous à une trentaine de cm des dessins imprimés. Arrêtez en cas de fatigue ou le mal de tête. Travaillez 30 min par jour maximum.

  1. Convergence simple. Louchez pour voir un seul bâton supplémentaire au milieu des deux autres. Si vous n'arrivez pas à réaliser ce premier exercice, vous pouvez apprendre à converger en mettant votre doigt entre vos yeux, et en le fixant tout en le rapprochant lentement de votre nez. Continuez à converger et fixez le dessin.
  2. Variez votre convergence. Faites "des pompes" en posant successivement la flèche sur les différents chiffres : 2-1, 2-1, 3-2, 3-2, 3-1, 2-1 .... continuez un bout de temps.
  3. Le plus dur : (deuxième version plus difficile) mettez le point au milieu de la barre. Imprimez la feuille et entraînez-vous à le maintenir exactement en place en rapprochant et en éloignant la feuille entre 20 cm et 50 de vos yeux.

Attention !

 

 

 

 

1/

 

 

Description : Y:\perso\Image39.gif

 

 

 

 

Description : Y:\perso\Image40.gif

 

 

 

2/

 

 

 

Description : Y:\perso\Image34.gif

 

 

 

 

 

Description : Y:\perso\Image35.gif

 

 

 

 

 

 

 

3/

 

 

Description : Y:\perso\Image36.gif

 

 

 

Description : Y:\perso\Image37.gif

 

 

 

 

 

 

Bonus

 

 

Description : Y:\perso\Image38.gif

 

 

 

 


Dernière MAJ le 22/09/2010.

Mes cours de gestion de projet