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Rémi BACHELET


Centrale Lille

Cité scientifique - CS 20048

59651 Villeneuve d'Ascq Cedex,
FRANCE


Formulaire pour me contacter 

 Dernière MAJ : mars 2018

 

CV en bref ci-dessous,

pour des informations à jour consultez gestiondeprojet.pm/se-former/

Enseignant-chercheur à l'École Centrale de Lille, Directeur adjoint du Master recherche Modélisation et Management des Organisations (MoMO) (2008-2014)

-        Ingénieur Centrale Lille (92)

-        Docteur en sciences de gestion de l’université Dauphine (97)

-        M..S. Centrale Paris (93), M.Sc. Brunel University (92)

 

Ancien administrateur de Wikimédia France (2009-2012), Membre de l’Association des ingénieurs de Centrale Lille.

 

Je propose des interventions de conseil et formation en entreprise ou des conférences, voir ici

 

Une quarantaine de publications de recherche en Gestion/Génie industriel, dernièrement mes contributions sur les MOOC, en entrepreneuriat, sur le coaching pédagogique et la pédagogie par projets, le management de connaissances à partir de Wikis. Pour les élèves et ingénieurs de Centrale, voici l'entrée de CentraleWiki

 

De nombreux cours partagés sur internet : Cours et MOOC Gestion de projet ; Sociologie des organisations : Recueil, analyse et traitement de données ; Prévention du plagiat, Marchés financiers, Qualité et méthodes de résolution de problèmes, MédiaWiki et Wikipédia. Animateur de modules de pédagogie active, notamment autour de l'encadrement des équipes-projet d’élèves.

Pour suivre mon activité : Twitter : @R_Bachelet, Googleplus : +Rémi Bachelet

 

 

 

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CV détaillé

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

FORMATION

TRAVAUX ET ACTIVITÉS DE RECHERCHE

1.         Ouvrages

2.         Revues

3.         Congrès internationaux avec actes

4.         Congrès avec actes

5.         Posters et présentations en congrès internationaux

6.         Contrats de recherche / expertise

7.         Evènements et colloque chercheurs-entreprises sans actes

8.         Organisation  de congrès et colloques

9.         Conférences et participations à des tables rondes

10.       Responsabilités et mandats

11.       Prix et distinctions

12.       Auditions

13.       Propriété industrielle

14.       Valorisation de la recherche et publications sur internet

15.       Noms de domaines déposés

COURS ET ACTIVITES PEDAGOGIQUES

MOOC Gestion de projet :

Conception, maintenance et développement du site gestiondeprojet.pm

Chaine de cours sur Youtube

Site rb.ec-lille.fr

Cours à l’école centrale de Lille :

Management de projets à l’école centrale de Lille :

Formation à distance en gestion de projet

Cours dans d’autres établissements :

Interventions en Formation continue :

AUTRES :

Participation à des associations :

Autres liens sur le web :

Mandats associatifs :

Séminaires de recherche suivis

Voyages à l'étranger

Activités associatives dans le domaine du développement

 

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EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis septembre 1997 :

Assistant d'enseignement-recherche puis Maître de conférences en sciences de gestion

A l'École Centrale de Lille.

De 1993 à 1996 :

Ingénieur développement informatique

A la Caisse Nationale de Crédit Agricole. Etude et développement d'applications (saisie de contrats, suivi de risques, pricing,...) utilisées dans la salle des marchés financiers de la CNCA.

Entre 1985 et 1993 :

Stage et emplois d'été

BNP (employé d'agence), Atlas Copco (magasinier), Centre de recherches de GDF (employé des services généraux, assistant-technicien), CMR Bagnolet (Magasinier), INSTRON Ltd (Grande-Bretagne, audit d'organisation), RENAULT (usine du Mans, contrôle de gestion).

 

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FORMATION

1993 - 1997 : à l'Université Paris IX - Dauphine

Doctorat en sciences de gestion "Organisation et gestion des risques en salle des marchés financiers : appareil, marché, réseau" sous la direction scientifique de Michel LIU, directeur du CERSO et du DEA 130.

La thèse a été préparée dans le cadre d'une bourse du ministère de l'industrie (convention Cifre) à la Caisse Nationale de Crédit Agricole ; Elle comprenait des phases de travail en Asie (Hong Kong) et au Royaume Uni (Londres)... Elle a reçu la mention "Très honorable avec les félicitations". La thèse est publiée par l'Association Cambiste Internationale.

Voici la conclusion-résumé de ma thèse (format RTF ou Word), plusieurs chapitres complets : l'introduction (format RTF, ou Word plus lisible), le chapitre de méthodologie. Comment mener une enquête de terrain sur les salles des marchés ? (format RTF ou Word). La thèse complète est également sur HAL.

 

1992-1993 : à l'École Centrale de Paris

Mastère spécialisé Génie Industriel et Ingénierie de l'Innovation (gestion de projets, qualité, organisation, socio-technique, logistique, contrôle de gestion, ressources humaines, stratégie,...). Voici le mémoire de fin d'études intitulé « Etude prévisionnelle des coûts - Evaluation financière des choix techniques » Version intégrale, résumé ).

 

1991-1992 : à l'Université de Brunel, Grande-Bretagne

Master of Science "Manufacturing Systems Engineering". Dans le cadre d'une bourse européenne Erasmus et comme troisième année d'école d'ingénieur.M. Sc; thesis "Development of an Analysis Methodology for Functional Communication" (Résumé, références et bibliographie, texte intégral en pdf (attention le fichier d'origine est un ancien format et les images/schémas sortent mal).

 

1990 : à l'University of California San Diego (UCSD)

obtention de deux UV en 'Summer Session' (note A+) : "Artificial Intelligence applied to Robotics" et "Introduction to Communication".

 

1989-1992 : à l'École Centrale de Lille

Formation d'ingénieur généraliste.

 

Formation permanente

Avec la CNCA : Formation au management ("Dynargie" - une semaine), "Initiation aux instruments financiers" et "Contrôle des salles des marchés" (INSIG - 2X2 jours), "Gestion des risques en finance" (Decalog - 2 jours).

Avec Centrale Lille : La méthode SAGACE (INSTN - 2 jours), Voix et geste (CIES Lille, 2 jours).

Avec le CNRS : Modèles log-linéaires en sciences sociales (Ecole d'été - 6 jours) en 99 et 2002, Analyse des composantes en 2003, L’apport des modèles à variables latentes à l’analyse des données d’enquête en 2004.

Avec l'UCL-Louvain la Neuve :

-        Pédagogies actives par l'action " pédagogie active en petits groupes", pré-colloque du 23 au 24 janvier 2007 à Louvain la neuve

-        Apprentissage par Problèmes : "conception de formation APP" 5, 6 et 7 novembre 2008 à Centrale Lille

 

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TRAVAUX ET ACTIVITÉS DE RECHERCHE

 

1.     Ouvrages

"The EduFlow model - A Contribution Toward the Study of Optimal Learning Environments" (in press)

Chapter in Flow in-on line-education, sous la direction de LÁSZLÓ HARMAT, FRANS ØRSTED ANDERSEN, FREDRIK ULLÉN et JON WRIGHT Springer 2015

Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Jonathan Kaplan, Charles Martin-Krumm, Rémi Bachelet

 

"Accompagner des étudiants"

Le tutorat par les pairs" in Accompagner des étudiants, sous la direction de VERZAT C. VILLENEUVE L. RAUCENT B. De Boeck 2010, ISSN  0777-5245

 

"Les ingénieurs deviennent-ils managers grâce aux projets" ?

Chapitre in SARDAS J.C. (ed.) Le métier dans l’organisation : enjeux de connaissances, de  compétences et d’identités, à paraître, Presses Universitaires de Laval,

écrit en collaboration avec Caroline Verzat

 

International Entrepreneurship Education : Issues and Newness ”

Chapitre 11 de ce livre intitulé “Developing an enterprising spirit among engineering college students : what are the educational factors” edited by Alain Fayolle and Heinz Klandt, ed. Edward Elgar, 2006, ISBN-10: 1845421795, sous Google books, ce chapitre est ici

écrit en collaboration avec Caroline Verzat

 

" Les réseaux : dimensions stratégiques et  organisationnelles ", Economica

Chapitre 9 « La gestion des connaissances dans un réseau d'experts », dans C. Voisin, S. Ben Mahmoud-Jouini et S. Edouard éditeurs, Collection Recherche en Gestion, 2004 - écrit avec N. CLARET.

 

Publication de l'intégralité de la thèse

-       par l'Association Cambiste Internationale - mai 98.

-       par les éditions universitaires européennes – juillet 2010 ISBN 978-613-1-50924-7 

 

2.     Revues

Annales des Mines

" Wikipédia, un projet hors normes ?", Avec Alexandre Moatti, Responsabilité & Environnement (Annales des Mines), 67 (2012) 48-53.

 

Humanisme et entreprise

"Les salles des marchés financiers : décision et organisation", Humanisme et Entreprise, n° 228, avril 1998.

 

Médiation

"L'histoire de l'organisation continue avec Internet" - écrit en collaboration avec Norbert ALTER. Publié par l'Institut de Recherche et de Prospective de la Poste dans "Médiation" n°20, mai 97.

 

Direction et gestion des entreprises / La Revue des Sciences de Gestion

"Les représentations en génie logiciel : des méthodes 'classiques' à l'orienté objet" - n° 164-165, mars-juin 97, lien vers La Revue des Sciences de Gestion, DOI: 10.1051/larsg:1997021, version anglaise.

 

3.     Congrès internationaux avec actes

 

EMOOCs 2015

BACHELET R, ZONGO D. BOURELLE A "Does peer grading work? How to implement and improve it? Comparing instructor and peer assessment in MOOC GdP", Third European MOOCs Stakeholders Summit, 18-20 May 2015, Université catholique de Louvain

 

EMOOCs 2015

BOUCHET F., BACHELET R   "Do MOOC students come back for more? Recurring Students in MOOC GdP", Third European MOOCs Stakeholders Summit, 18-20 May 2015, Université catholique de Louvain

                                                                                              

EMOOCs 2015

CISEL M., BACHELET R   "A tale of two MOOCs: Evolution of learner profiles and engagement patterns across iterations", Third European MOOCs Stakeholders Summit, 18-20 May 2015, Université catholique de Louvain

 

QPES 2015

DELPEYROUX S, BACHELET R "Intégrer un Mooc dans un cursus de formation initiale", juin 2015

 

XIIIème Congrès bisannuel de la Société Française de Génie des Procédés

"L’évaluation par les pairs en projet", Congrès de la Société Française de Génie des Procédés (SFGP), 30 novembre 2011, Lille

 

International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI'08) Madrid (Spain)

 "Building a wider learning community in higher education through the PeopleWiki approach", 17th, 18th and 19th of November, 2008, ISBN: 978-84-612-5091-2, ICERI 2008 Proceedings, lien HAL-SHS

 

QPES 2008 - Brest

"Mettre en oeuvre un wiki académique CentraleWiki, un PeopleWiki à Centrale Lille", pp 99-107, ISBN 978-2-908849-21-9, lien HAL-SHS

 

QPES 2007 - UCLouvain

"Faire coacher des projets personnels par des étudiants plus âgés -  Evaluation d’une expérience en grande école d’ingénieurs"

en collaboration avec Caroline Verzat

 

QPES 2007 - UCLouvain

" L’érosion d’un dispositif d’évaluation des projets - Les controverses sur l’équité des jurys au sein d’une Grande Ecole d’ingénieurs"

en collaboration avec Caroline Verzat

                                

"La Crise Mondiale des Sciences", Colloque international de Lille, 28-29 novembre 2005

"L’entrepreneuriat : une nouvelle perspective pour les élèves ingénieurs"

en collaboration avec Caroline Verzat, Dominique FRUGIER et Aïni HANNACHI

 

Internationalizing Entrepreneurship Education and Training (IntEnt) 2005 - University of Surrey, Guildford, UK

"From potential entrepreneur to classical engineer in the French Grandes Ecoles: a typology"

en collaboration avec Caroline Verzat, Dominique FRUGIER

 

QPES'05 "La pédagogie par projet dans l'enseignement supérieur" – ECLille juin 2005

Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs ‘non-ingénieurs’ » ? présentation ppt

 

Fourth international workshop on Active Learning in Engineering Education (ALE), 6 – 9 June 2004, Nantes, France.

« Coaching engineering students to learn TeamWork »

en collaboration avec Christian MICHELOT et Caroline Verzat

 

3e congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat, Lyon, 31 mars - 1er avril 2004.

« Mesurer l’esprit d’entreprendre des élèves ingénieurs »

en collaboration avec Caroline Verzat, Dominique FRUGIER et Aïni HANNACHI, lien HAL

 

7ème biennale internationale des chercheurs et des praticiens de l’éducation et de la formation

"Incorporer des élèves de management dans un projet d'élèves-ingénieurs"

écrit en collaboration avec Graciela PADOANI-DAVID et Caroline VERZAT, octobre 2003

 

2003 European Conference on Educational Research, Hamburg 

"Incorporating business students into an engineering project: from a bipolar to a multipolar partnership. Towards partnership management?"

écrit en collaboration avec Caroline VERZAT et Graciela PADOANI-DAVID

 

5e Congrès International de Génie Industriel, Québec 2003

"La gestion de la temporalité : point clef de la création de connaissances par un réseau ? Cas de l’Inter-Réseaux Développement Rural"

octobre 2003 – en collaboration avec Nathalie CLARET

 

Internationalizing Entrepreneurship Education and Training (IntEnt) 2003, Grenoble

" Helping engineers to become entrepreneurs. Attitudes, behaviours, beliefs, skills: what are the educational factors in their entrepreneurial spirit?"

Septembre 2003 – en collaboration avec Caroline Verzat, Dominique FRUGIER et Aïni HANNACHI

Lauréat du Best Paper Award du congrès, lien HAL

 

12th International Conference, International Association for Management of Technology (IAMOT)

"How to turn an invention into an innovation ? An approach based on a reverse-use of TRIZ"

Lauréat du Workshop Best Paper Award

mai 2003 - écrit en collaboration avec Armand NGASSA et Patrick TRUCHOT

 

IEEE SMC'02 Conference, Hammamet, Tunisia

"Training tutors attending engineering-college students on an autonomy-training scheme" - octobre 2002 - écrit en collaboration avec Caroline VERZAT

 

2002 European Conference on Educational Research, Lisbon, Spain

"University-industry partnership project assessment in engineers training: a legitimacy approach" - septembre 2002 - écrit en collaboration avec Caroline VERZAT et Graciela PADOANI  DAVID

 

Summer UniversityEntrepreneurship in Europe: specificities and perspectives”, ESISAR 2002, Valence 

"Developing entrepreneurship among students in colleges of engineering" - septembre 2002 - écrit en collaboration avec Caroline VERZAT - Sonia QUENEHEN - Dominique FRUGIER - Yannick GIRY,

 

6° biennale internationale des chercheurs et des praticiens de l’éducation et de la formation, Paris.

"Quelle légitimité de l'évaluation des projets d’ingénieurs en partenariat école-entreprise ?" - juillet 2002 - écrit en collaboration avec Caroline VERZAT et Graciela PADOANI  DAVID

 

1999 International Industrial Engineering Conference, Montréal.

"Market within organizations" (en .doc). Les transparents de la présentation. - Mai 99.

 

1998 IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics, San Diego, USA.

"Is and how can be Cyberspace an Operative Space for Design?" - Novembre 98. Ecrit en collaboration avec Philippe Deshayes.

 

Congrès 1997 de l'Association Française de Comptabilité et de l'IAAER, Paris.

"Organisation et gestion des risques en salle des marchés" - Octobre 97.

 

Congrès 1996 de l'International Federation of Scholarly Associations of Management (IFSAM), Paris.

"Les formes d'organisation dans un environnement global : étude des salles des marchés financiers à partir des idéaux types du réseau, du marché et de l'appareil hiérarchique". - Juillet 96. 

 

4.     Congrès avec actes

 

(en cours) colloque « e-formation des adultes et jeunes adultes »

BACHELET, R. 2015  « Méthodes d’analyses de grandes quantités de données dans des environnements d’apprentissages massivement multi-apprenants en ligne »

Symposium « Explorer l’environnement optimal d’apprentissage : concepts, méthodes et outils », Lille 3-5 Juin 2015

 

Conférence EIAH 2013, Atelier Thématique MOOC

"Évaluation par les pairs au sein du MOOC ABC de la gestion de projet : une étude préliminaire” – en collaboration avec Matthieu CISEL

 

Congrès de l’Association Française de Sociologie, 2004

"La diffusion du modèle entrepreneurial chez les élèves ingénieurs

24-27 février 2004 – en collaboration avec Caroline VERZAT, Jean-Claude SARDAS et Aïni HANNACHI

 

Deuxième colloque "La pédagogie par projet dans l'enseignement supérieur" - ENSTBr

"Comment évaluer un projet : Processus ou résultat ?" juin 2003 - écrit en collaboration avec Graciela PADOANI  DAVID

" Comment aider les jeunes ingénieurs à développer leur esprit d’entreprendre ? Attitudes, comportements, croyances, compétences : Sur quelles dimensions l’école peut-elle agir ?" juin 2003 – écrit en collaboration avec Dominique FRUGIER et Aïni HANNACHI

 

Les réseaux : dimensions stratégiques et organisationnelles - PESOR, Université Paris XI.

"Comment un réseau favorise-t-il la création de connaissances ? Cas de Inter-Réseaux Développement Rural" septembre 2002 - écrit en collaboration avec Nathalie CLARET.

 

Premier colloque "La pédagogie par projet dans l'enseignement supérieur" - ENSTBr

"Comment promouvoir l’autonomie en école d’ingénieurs ? Le cas de l’activité professionnalisante à l’Ecole Centrale de Lille"- juin 2002 - écrit en collaboration avec Caroline VERZAT.

 

Journée d'étude sur l'avenir du contrôle de gestion - PESOR, Université Paris XI.

"Quel contrôle de gestion pour les ONG ?" - Mai 2000 - écrit en collaboration avec Nathalie CLARET.

 

Congrès 1997 de l'Atelier Permanent Sciences Humaines et Métier de l'Ingénieur.

"La prise de décision en milieu complexe" - Avril 97.

 

Congrès 1993 de l'Association Française de Comptabilité.

"DESI : méthode d'évaluation économique des choix techniques" - juillet 93. (en html, en .doc).

 

5.      Posters et présentations en congrès internationaux

7th International Conference on Educational Data Mining

CISEL M., BACHELET R, BRUILLARD E. 2014 "Peer assessment the first French MOOC, Analyzing assessors' behavior"

 

Colloque e-Omed

"Outils et plateformes permettant à une institution francophone de développer un MOOC" Hammamet – 11 février 2014

 

EADTU - European Association for Distance Teaching Universities "Design and implementation of a project-based MOOC”, Paris 5, 25/10/2013

 

Wikimania 2007, Taipei

BACHELET R 2007 " PeopleWiki: wikis as community tools", Proceedings of Wikimania 2007

 

6.     Contrats de recherche / expertise / Financement

·        Crowdfunding “Soutenez le MOOC GdP” Novembre 2014 -- 5690€ collectés

·        Membre du jury des E-Learning Excellence Awards - édition 2015

·       Université Mohammed V de Rabat, Maroc et Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance : (janvier-septembre 2014) mission d’expertise et de soutien pour la conception et la mise en place d’un MOOC

·        Fondation Centrale Initiatives, développement et traduction en anglais de cours de gestion de projet

·        First Finance : (aout-septembre 2103) expertise et conseil pour la mise en place de MOOCs

·        Agence universitaire de la Francophonie : (septembre-décembre 2013) appui pour la conception et la mise en place d’un MOOC d’entreprise « évaluation de projet », et co-production d’une formation en vidéo sur ce thème.

·        Wikimédia France (en 2012) lutte contre les violations de licences sur Wikipédia

·        Dassault Systèmes (en 2012) conseil stratégique et suivi pour la création d'un wiki d'entreprise

·        UNGE (janvier-avril 2012) intervention sur le thème du partage des connaissances, conseil sur l'organisation et la conception de leur site institutionnel

·        OPPE /APCE (agence pour la création d'entreprises, ministère de l'industrie) en 2005 REGION Nord-Pas de Calais (sur l'esprit d'entreprendre) en 2003-2005

·        Grandes Ecoles du Nord Incubation (GENI)  2008-2009  l'accompagnement des créateurs d'entreprise par les structures d'incubation avec Dominique frugier, Caroline Verzat, Chrystelle Gaujard, Valérie Noyer

 

7.     Evènements et colloque chercheurs-entreprises sans actes

 

Congrès Learning, talent & développement

«Ce que permettent les MOOC pour les entreprises» – Jeudi 4 décembre 2014, Paris

Atelier de 1h – vidéo de résumé

 

Club des grandes écoles d'ingénieurs pour la formation continue.

 «Les MOOC vont-ils bouleverser la formation continue ?» – Jeudi 17 octobre 2013, Télécom ParisTech

Présentation-débat de 2h en plénière

 

Conférence CCM Benchmark

 «MOOC et formation continue» – le 4 juin 2013, Université Paris-Dauphine

Présentation de 20 min en plénière

 

L’engagement associatif des élèves des écoles d’ingénieurs

Syntec-Ingénierie « les pratiques pédagogiques qui forment l’ingénieur innovant » –   23 septembre 2011

Présentation « La matrice PME : l’évaluation des savoir-être par les pairs »

 

L’engagement associatif des élèves des écoles d’ingénieurs

Réunion du partenariat entreprises du CEFI – 13 juin 2007

Présentation « Qu’est-ce que les élèves ingénieurs apprennent grâce aux projets pédagogiques et associatifs ? »

 

Le renouvellement des dynamiques de métiers : Quelles articulations entre connaissances, compétences et identités ?

« Les ingénieurs deviennent-ils managers grâce aux projets ? », Ecole des Mines de Paris, 5 et 6 février 2004, avec Caroline Verzat comme premier auteur

 

ESNIE - European School on New Institutional Economics 2003

Research Project piloté par Olivier Brandouy et avec David Bourghelle : "Rational versus Conventional Expectations in an Experimental Asset Market"

 

8.     Organisation  de congrès et colloques

      EMOOCs 2015 Conference | May 18-20, 2015: Program Comittee member (reviewer)

      Conference TICE 2014: senior PC member (reviewer + organisation des reviews)

      Animation d’un atelier TECFA, e-learning 3.0 Université de Genève, 17-18 octobre 2014 « Les MOOC, analyse de dispositifs et Évaluation par les pairs »

      EMOOCs 2014 Conference | February 10-12, 2014: Program Comittee member (reviewer)

      Wikipedia Academy: Research and Free Knowledge, June 29 - July 1 2012, Berlin. Academic Program Committee

      Workshop "Regards Croisés - Mieux comprendre la valorisation des titres sur les places financières : regards croises des sciences sociales ", 24 Mai 2004 Membre du Comité scientifique

      Journée d’étude en Finance, du  19 mai 2003 « Le rôle des croyances dans la formation des prix sur les marchés financiers » Conférence d’André Orléan et table ronde avec Michel Levasseur, Frédéric Lobez, Roland Gillet, Laurent Patsch, André Orlean Organisée avec Olivier Brandouy et David Bourghelle de l'IAE de Lille (CERF/CLAREE)

      Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur 17 au 20 juin 2008 « Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives » Membre du comité de lecture

      Fayolle A., Kyrö P., The Dynamics Between Entrepreneurship, Environment and Education, Cheltenham (UK): Edward Elgar (2008) Relecteur a

9.     Conférences et participations à des tables rondes

Disponibles en vidéo

                  Table ronde en vidéo : le tutorat dans les moocs pour t@d le 25/11/2013, diapos de la Web-conférence FFFOD « Mooc : quels modèles économiques ? »

                  Point de vue stratégique sur les MOOC à l’attention des décideurs des universités françaises, réunion référents numériques de la conférence des présidents d’université.

                  Présentation « bilan du MOOC gestion de projet » pour l’AUNEGE Séminaire international Pédagogie numérique Paris la Défense – 22 mai 2013, les diapos.

                   Le MOOC workshop Paris 2013 : concevoir et animer un MOOC les diapos, et la vidéo –Vidéoconférence FFFOD les MOOC quels modèles économiques ? Le 14 mai 2013. Mon intervention est accessible en cliquant sur Présentation RB [0:30:00] à droite

                  Présentation au café pédagogique de l’Ecole Centrale de Paris – questions développées : FUN vs. Coursera, différences entre MOOC francophone et anglophone. Innover et différencier son MOOCLes diapositivesles questions et discussions.

 

Autres Conférences et tables rondes

-        Séminaire Centrale-Beihang, « Sharing our experience of MOOCS at Centrale Lille”, 29/01/2015, Lille

-        Colloque Formasup-APEA 2015 : Les campus de demain, (vidéo), 6 février 2015

-        Forum du Groupement Français pour l’Industrie de l’Information « MOOC et diplomatie numérique », Paris, le 9 décembre 2014

-        Rencontres nationales sur la e-formation, ENTE, « La scénarisation pédagogique des MOOCs », Aix en Provence, le 25 novembre 2014

-        FFFOD : Déferlement des ressources libres : évolution ou disparition des organismes de formation professionnelle ? 1er juillet 2014, Cité des Sciences, Paris

-        Journée d’étude annuelle, Conférence introductive : historique, définition des Mooc’s, les différentes appellations, les plateformes, où en sommes-nous aujourd’hui dans le monde et en France ? le 19 juin 2014, Bordeaux

-        Numérique et FTLV, quel avenir? Intervention en plénière au Colloque FCU 12 juin 2014 - Paris Sorbonne

-        EvalUE, association Experts et Evaluateurs de l’Union Européenne, séminaire « Évaluer/expertiser un MOOC » juin 2014

-        Rencontres de l'Orme « École numérique, une école augmentée ? », 8 mai 2014, Marseille, table ronde

-        MOOC : 4 clés pour votre succès, Wikistage (format analogue à une conférence TED), Université Lille 1, mai 2014.

-        Agence universitaire de la Francophonie, Séminaire sur les CLOMs/MOOCs le 6 mai 2014, Paris, Table ronde

-        Conférence des grandes écoles, La trilogie stratégique des MOOCs, Journée “utilisation du numérique dans les grandes écoles”, Paris EIVP– 1 avril 2014

-        Salon international de l'agriculture, Agreenium, « MOOCs et universités virtuelles : Développements actuels et enjeux de ces nouvelles modalités d’apprentissage », Paris Expo, Porte de Versailles, 28 février 2014

-        Évènement EducPros « MOOC, faut-il encore y aller ? Si oui comment ? », Paris– 26 sept 2014

-        Conférence des présidents d’université, Réseau des référents numériques - Offre de MOOC francophones / Points de débats, Paris, 4 septembre 2013

-        Fédération Gay-Lussac, « MOOC et chimie », Chimie Paris Tech 19 novembre 2013

-        Assemble générale de l’Union Nationale des Géomètres Experts / TF1 Institut le 26/01/2012, L'intelligence collective

-        Table ronde à l'ITEEM, "Le logiciel libre", 16 Mars 2009

-        21 octobre 2009 : "Les projets Wikimédia, un défi pour le journalisme ?" conférence à l'ESJ Lille

 

Diapositives des principales présentations

-        Pour mes dernières présentations : mon compte Slideshare : Salon Educatice « FOAD vs. MOOC que peut dire la recherche », Club medi@tech INSEAD« MOOC : menace bienfaitrice ? », Sillages « Les MOOCs face aux approches locales »,Brest en biens communs « Les ressources éducatives libres et les MOOCs », Digital Society  : Nouvelles formes d’apprentissage à l’ère digitale, Conférence des grandes écoles: Quel avenirs pour les MOOC en France ? Educpros : Les moocs faut-il encore y aller ? NUMA La problématique des MOOCs dans la sphère professionnelle, APCE Le numérique au service de l’entrepreneuriat.

 

10. Responsabilités et mandats

·       Directeur adjoint du Master recherche S2IC rebaptisé Master recherche Modélisation et Management des Organisations (MoMO)  (2008-2014)

·       Chargé de Mission / Correspondant France Université Numérique pour l’école Centrale (2013-)

·       Membre élu de la CSE de l’école Centrale de Lille (2001-2007)

·       Membre nommé de la CSE de l’IAE de Lille (2004-2009).

11. Prix et distinctions

Juin 2014. L’équipe du MOOC Gestion de projet remporte le prix du meilleur dispositif éducation à la 4ème édition des E-Learning Excellence Awards. Présentation de la candidature.

12. Auditions

·       Conseil économique, social et environnemental, dans le cadre de l’élaboration de son avis : La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur, Paris– 13 oct 2014, saisine de la section de l'éducation. Vidéo de résumé, avis complet

·       Commission des Titres d’Ingénieur, audition par le groupe de travail « formation et aval », Paris, le 17 mars 2014

 

13. Propriété industrielle

28-11-2003 - Enveloppe Soleau n° 180411 : questionnaire d'étude de l'esprit d'entreprendre

31-05-2006 - Enveloppe Soleau n° 260864 : code-source du logiciel JessX

 

14. Valorisation de la recherche et publications sur internet

Twitter @R_Bachelet : publications pour la communication du MOOC GdP, et sur l’actualité et le partage de résultats de recherche autour des MOOC

1200 Tweets, 2800 Abonnés (février 2015).

 

Google plus : +Rémi Bachelet : publications pour la communication du MOOC GdP, et sur l’actualité et le partage de résultats de recherche les des MOOC

3 620 abonnés|959 423 consultations (février 2015)

 

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008

CopyTracker, logiciel libre de détection du plagiat

2 juillet 2008, Mont de Marsan

 

15.  Noms de domaines déposés

(en partenariat avec les acteurs concernés)

Mai 2006 : http://jessx.net,

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COURS ET ACTIVITES PEDAGOGIQUES

MOOC Gestion de projet :

Lancé en janvier 2013, 45.000 inscrits au cours des 4 premières éditions

Création de la majorité des cours et vidéos, animation et coordination générales des équipes (de 9 à 25+ personnes selon les éditions).

        MOOC GdP1 : mars 2013

       3500 inscrits

       Premier MOOC certificatif en France

       Montrer qu’il est possible de lancer un MOOC 1/de qualité (parcours classique, avancé et par équipe) 2/même avec très peu de moyens

       Notes de cours partagées

        MOOC GdP2 : sept 2013

       Montée en volume 3500 => 10.800 inscrits

       Délivrance d’une reconnaissance universitaire européenne : ECTS

       Mise en place d’examens surveillés en Afrique et à distance

       Intégration au cursus 250 centraliens de Lille

       Le MOOC GdP est présenté sur le portail de France Université Numérique

       Questions-réponses en direct

        MOOC GdP3 : mars 2014

       1.400 inscrits

       Montée en puissance des examens surveillés et du modèle économique

       Algorithme de synthèse de la notation par les pairs

       Doublement du nombre de cours : 7 modules au choix

        MOOC GdP4 : sept 2014

       19.200 inscrits

       intégration et appropriation du MOOC locale : Partenariats avec 17 écoles/universités – 15000 étudiants inscrits

       Notation par les pairs + auto-évaluation

       Recherche appliquée : détecter et récompenser la qualité de l’évaluation par les pairs

       Le MOOC GdP est sélectionné et présent sur le portail OCÉAN

       Nouvelle version des cours, nouveau module « Mind mapping »

       Accessibilité : sous-titrages

        MOOC GdP5 : à venir en mars 2015

       8500 pré-inscrits (mi-février 2015)

       Mise en place d’un Pré-MOOC

       Trois nouveaux modules optionnels d’une semaine

       Certains cours deviennent disponibles en anglais

Conception, maintenance et développement du site gestiondeprojet.pm

·       1.044.000 visites uniques depuis son lancement en juillet 2012 jusque mi-janvier 2015

·       Actuellement environ 45.000 visites par mois, pour 95.000 pages vues

·       100.000 questionnaires de contrôles de connaissance des cours validés entre juillet 2013 et décembre 2014

 

Chaine de cours sur Youtube

·       2 850 484 vues de vidéos depuis juillet 2012, 11 millions de minutes mesurées depuis aout 2012.

·       8 450 abonnés, 375 vidéos (une vidéo = un chapitre de cours de 8-15 minutes)

·       Actuellement, environ 700 heures de cours sont effectivement regardées chaque semaine (mais les vidéos sont également téléchargeables, ce qui augmente ce compte de 10-30%), 8500 pendant le déroulement du MOOC.

 

Site rb.ec-lille.fr

·       1.6164.000 visites uniques depuis son lancement en septembre 2006.

·       Thématiques des cours partagés : Sociologie des organisations, Recueil et analyse de données, Finance de marché / expérimentale, Prévention du plagiat (plagiat.ec-lille.fr), Référencement / SEO, Knowledge Management et Wikipédia, Mind mapping et cartes conceptuelles

 

Cours à l’école centrale de Lille :

Cours, TD et animation de modules : Mise en place et animation d'un jeu d'entreprise en réseau : FAStratège (cours de première année et Module en anglais « business game » de deuxième année) (1999-2003) - TD de Finance d'entreprise et de Comptabilité générale (1998-2001) - Cours de Théorie des organisations (1997) – Co-animation du module de fonctionnement des organisations (2004-) - Animation du module d'économie expérimentale G3 (2004-2007) - Co-animation du module de formation de coachs d’AP (2002-2003) -

·       Cours et animation de l’électif finance de marché et finance expérimentale (2008-)

·       Cours de gestion de projets (99-)

·       Cours de recueil, traitement et d'analyse de données Option Génie des organisations (2004-)

·       Cours de référencement / SEO, filière e-commerce (2009-)

·       Cours et séminaire de qualité / méthodes de résolutions de problèmes (2004-)

·       Introduction à la gestion des risques (2001-)

·       Cours de sociologie des organisations (2005-) Responsable du cours de 2008 à 2013– ce cours a été sélectionné comme Ressource pédagogique par l'Agence universitaire de la Francophonie

·       Sensibilisation au plagiat (2004-). Site web de sensibilisation http://plagiat.ec-lille.fr

Stages : Suivi des stages de première année (1997-2003) : TD de connaissance de l'entreprise et préparation au stage, animation des soutenances orales et évaluation des rapports - Tutorat de stages de deuxième et de troisième année - Encadrement de missions en entreprise par des équipes d'élèves-ingénieurs de dernière année (2001) - Tutorat de stages longs ("Année professionnalisante/année de césure "), en partenariat avec Calins BB, JPMorgan, la SNCF, Mazars (2X), Lombard Odier, la Société Générale (3x), BNP-Paribas, le Crédit Lyonnais puis CALYON, Renault SA, SAIPEM, REGIFI Consulting, BlueCrest, Shigeta, HSBC, Areva, Eurogroup, VAM USA, Hardy Oil and Gas plc, Ernst & Young, Deloitte Touche Tohmatsu …

Mise au point et coordination d'un module "Activité professionnalisante" (AP), qui permet à tous les étudiants de l'école Centrale Lille de valoriser une activité, associative, professionnelle, une période de travail à l'étranger, une enquête de terrain… - Suivi d'élèves dans ce module d'enseignement (4 par an en moyenne) - Mise en place d'une formation des étudiants de troisième année au coaching des AP de leurs cadets (02-2008) – Animation de la cellule de suivi des AP (98-2008)  – Conception / maintenance du site web de l’AP (98-2008).

Management de projets à l’école centrale de Lille :

· Cours de Management de projet (2000-) – TD d'introduction aux outils de gestion de projet (2000-)

· Participation à l'équipe de pilotes de l'école et suivi de six projets en moyenne annuelle. Ces projets sont réalisés par des équipes d'étudiants et se déroulent sur 2 ans (plus de deux mille heures élèves par projet). Le rôle du pilote est d'encadrer les élèves dans la gestion du projet. Projets risc, syscom, entrint, spatial, biodeg,  carvia, lisol, photo, robgps,  02-airliq, 02-intra, 02-transinf, 03-beton, 03-reprigps, 04-boiport, 04-jeucart, 05-equilib, 05-thermaut, 06-eau, 06-morphi, 07-perseus2, 08-Covoitur, 08-Oscillo. Parmi les entreprises/organisations partenaires de ces projets : le Centre national d'etudes spatiales (CNES), Moteurs Fox, Renault SA, Thalès ATM, Maatel, SatPlan, l'Air Liquide, Clariant, Baudelet, le Centre d'études techniques de l'Equipement de Lille

· Directeur scientifique des projets :

-     Webquest04, Webfeed05, 1TO106 (questionnaire de profil sur l’esprit d’entreprendre administré par un serveur web)

-     Ecoxp05, Trading06 (réalisation d’un logiciel libre de finance expérimentale simulant la microstructure des marchés financiers : JessX (http://jessx.net, site SourceForge avec le code-source du logiciel), Market07, Trobot 08, Agent Trader09.

-     Antiplag07 (logiciel OpenSource de détection du plagiat), désormais appelé CopyTracker… projet CopyTracker09 et Wikiplagiat 10-12 (lutte contre le plagiat sur wikipédia).

-     Wiki08 conception et mise en place d'un Wiki, destiné à la communauté de Centrale Lille : CentraleWiki. Wikitorpédia 10-12 mise en place d’un wiki d’entreprise, partenaire confidentiel.

-     Nerwatcher09 Système de monitoring de surveillance du nerf facial lors d'opérations chirurgicales. Client : Dr Vincent chirurgien du service d'otoneurologie au CHRU de Lille. Réseau social pour médecins RCEM 12-14.

-     Géoloc wiki 12-14 et WikiJourney 14-16, mise en synergie des données de wikipédia, wikidata et wikivoyage pour l’utilisation en mobilité.

 

· Encadrant de projets individuels de troisième année (100 heures élèves) notamment en partenariat avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), avec le CLAREE (Simulation de marchés financiers multi-agents), l'ESA.

· Encadrant d’électifs recherche de deuxième année (100 heures élèves) notamment sur le développement d’un kit de formation aux méthodes de résolution de problèmes en licence libre et sur l’économie expérimentale.

Formation à distance en gestion de projet

Ouverte de 2010 à 2012, 8 sessions, 400 lauréats, en majorité à l’international. Le MOOC GdP est le successeur de cette formation. Site web : les localisation et professions des lauréats y sont mentionnés.

Cours dans d’autres établissements : 

Centrale Paris, Centrale Lyon : DEA de Génie Industriel de l'intergroupe des écoles Centrale - Cours de contrôle de gestion industrielle (00-04) – Cours d'organisation des processus et des projets (00-04) - Cours d'épistémologie et de préparation à la recherche (sur Lille uniquement) – suivi de mémoires de recherche. Effectif moyen du DEA : Quarante étudiants.

A partir de 2004, le DEA est transformé en mastère recherche de génie industriel (S2IC). Cours d'épistémologie et de préparation à la recherche pour le M2 du mastère de Centrale Lille (intégralité du cours). Cours de valorisation de la recherche et entrepreneuriat (1 session). Cours de Knowledge management (1 session) Effectif moyen du mastère recherche sur Centrale Lille : quinze étudiants.

·        ESCIP : cours de sociologie des organisations (1998-2002).

·        Mastère création d'entreprise et entrepreneuriat (en coopération ECLille, ESC Lille et ENSAIT) : cours et tutorat de "Réseau social" et cours "Introduction à la complexité" (2001-2003). Suivi d'un projet de création d'un site sur de e-commerce

·        IG2I : Economie d’entreprise (2003-2004)

·        ENSCL : Cours de Management de projets (2003-)

·        ITEEM : Initiation à la gestion d'entreprise (2001-), jury de projet de création d'entreprise (2008-)

·        ENSAIT : Séminaire Innovation 3ème année. Cours d'analyse fonctionnelle (2005, 2006, 2009), consultant d’équipes en entrepreneuriat (2006), accompagnement du MOOC gestion de projet (2014)

·        EDHEC : Animation du jeu d'entreprise 2ème année. (2007)

·        Université du Littoral DU Gestion Intégrée des Zones Côtières : UE 10 Gestion de projets (2012-)

·        Centre d'initiation à l'enseignement supérieur (CIES) de Lille : Atelier-projet « Wikipédia et MediaWiki » organisé en partenariat avec Wikimedia France (2010-2011)

·        Collège Doctoral Lille-Nord de France : Formation de doctorants, valoriser ses connaissances avec Wikipédia (3 sessions et 70 jeunes chercheurs /an) organisé en partenariat avec Wikimedia France (2012-2013)

·        Ecole Nationale d'Administration (ENA) formation initiale, deuxième année : séminaire gestion de projet, séminaire méthodes de résolution de problème (2013)

 

Interventions en Formation continue :

-       Mars 2014, réseau PRISME collectivités territoriales, Les MOOC(s) la gestion de projet : mise en œuvre

-       juin 2014, LearningLab Atelier du 13, Lyon, Lancement d’un MOOC : les points de vigilance

-       Mai 2014 : Réseau Canopé Usages et fréquentation des MOOCS, le 13 mai 2014, Futuroscope

-       Mai 2014 : Adde Salem seminars, Atelier « Presenting our experience of MOOCS at Centrale Lille”.

-       Avril 2014, Journée thématique du CUME, « Usage des MOOC; conception de salles adaptées et leur accompagnement », Université Paris 7 René-Diderot.

-       Janvier 2014 Université numérique Rhone-Alpes Atelier « Évaluation par les pairs et conseils pratiques pour bien démarrer un MOOC ».

-       Septembre 2013, « Lancement d’un MOOC : Penser l'avant-projet » France université Numérique, Atelier du 19 septembre 2013

-       Juillet 2013 : Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques « Conception et gestion d'un MOOC ».

-       Déc. 2013 : session de formation au pilotage de MOOC pour France Université Numérique

-       2010-2014 : Ecole Nationale d'Administration Session de formation de quatre jours « Gestion du cycle de projet » pour le Cycle International Spécialisé d'Administration Publique (CISAP), en 2015 la formation devient «management de projet et gestion axée sur les résultats»

-       29/09/2011 : Séminaire pour Demain je Crée « réseaux sociaux »

-       De 98 à 2003: Formateur en séminaire de jeu d'entreprise. Public: ingénieurs et cadres supérieurs. Clients : CPA (EDF), Framatome, Merck et Thalès (ex-Thomson CSF). Animation de sessions en français et anglais.

-       Février 96 : Session de formation "Avenir de l'internet" dans le cadre du cycle "Pour une meilleure intelligence du monde" de Réalités et Relations Internationales (ARRI)

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 AUTRES :

 Participation à des associations :

-       Membre de l’Association des ingénieurs de Centrale Lille

-       Membre du CA et webmaster (2006-2007) du réseau INGENIUM " Recherches en SHS dans les écoles d’ingénieurs"

-       Membre de l'association WikiMedia France (10/2007-), administrateur (2009-2012)

-       Animateur / sysop de CentraleWiki

 

Autres liens sur le web :

-       Page web sur Viadeo, LinkedIn, Facebook, Xing, Google Profile, la communauté des utilisateurs de VUE, SourceForge, site Wikipatterns, Citeulike, Scientific Commons, apprendre 2.0

 

Mandats associatifs : 

·       Administrateur de l'association Wikimédia France pendant 3 ans (2009-2012).

·       Administrateur de l'Association de salariés de la CNCA de l'eau pour le Sahel de 1994 à 1997.

·       Administrateur de l'Association Ingénieurs Sans Frontières en 90-91.

Séminaires de recherche suivis

Présentation de travaux et participation à des séminaires de recherche notamment ceux de :

·        2014 école thématique CNRS MOOC et EIAH, “Table ronde de concepteurs de MOOC”, 7 juillet, Brest.

·        2006-2008 membre fondateur et webmaster du réseau INGENIUM " Recherches en SHS dans les écoles d’ingénieurs"

·        2005 participation aux séminaires MadFi (Modélisation et Analyse des Dynamiques Financières)

·        2002-2014 animation du séminaire/cours d’initiation à la recherche du mastère recherche S2IC

·        1998, participations aux séminaires de l'Equipe de recherche en Génie industriel 2001-2004 Centrale Génie Industriel : co-tutorat de thèses et de mémoires de DEA/master recherche

·        Bernard Convert et Johann Heilbron au CLERSE (socio-économie) en 1998-99.

·        Norbert Alter à Dauphine (Méthodologie et posture de recherche) entre 1994 et 1997

·        Michel Liu à Dauphine (Dynamique du changement social, méthodologie et recherche-action) entre 1993 et 1997.

·        J.D. Orton à HEC ("Seminar on Loosely Coupled Systems") en 1998.

·        À HEC également, séminaire de doctorants (Méthodes qualitatives en gestion) entre 1996 et 1998.

·        Thomas Durand au laboratoire "Stratégie et technologie" de Centrale Paris en 1999.

 

Voyages à l'étranger

Nombreuses activités et voyages à l'étranger. Dans un cadre universitaire (une année au Royaume-Uni, dix semaines aux USA, courtes périodes en Asie et au Canada), mais aussi touristique Connaissance de l'Afrique (voir ci-dessous).

 

Activités associatives dans le domaine du développement

·        Deux missions au Cameroun dans le cadre d'Ingénieurs Sans Frontières : Étude de faisabilité d'une adduction d'eau potable dans un village de forêt équatoriale en juillet 90, puis réalisation d'un captage en 91. Budget total : 100 kF.

·        Deux voyages d'études au Burkina-Faso en 95 et 96 avec une association de salariés de la Caisse Nationale de Crédit Agricole : visite de projets et entretiens avec les intervenants gouvernementaux et non-gouvernementaux, travail sur des contrats de développement (appui aux projets villageois, crédit...).

·        Organisation d'une mission d'étude au Burkina-Faso en février 97 "Les projets de développement sont-ils structurants ? Post-évaluation de projets de construction d'écoles dans deux villages Mossi". Conduite d'entretiens individuels et de groupe, discussion de nouvelles démarches de développement avec une ONG. Le compte-rendu des entretiens "L'école au village : une enquête" (données collectées avec l’aide de Maïmouna Dao et rédigé par Nathalie Claret - 109 pages) a été achevé en juin 97.

Site Meter

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